top of page

Histoires partagées

>  Aménagement et décoration intérieure
>  Mission complète
>  Professionnel
>  310 m² ​
 
— ​
 
2022


 

Photographies

Benoît Ravier-Bollard

Dans le cadre de ce projet patrimonial, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain a confié aux architectes de chez Archipat la restauration du Château de Chazey-sur-Ain. Mon agence, quant à elle, a eu l’opportunité d’intervenir dans les anciennes écuries afin de les aménager en espaces de travail. Les trois lieux à valoriser bénéficient naturellement d’une identité forte qu’il fallait souligner grâce à l’agencement, aux matières, et au choix du mobilier.

L’agencement de l’espace de coworking, réalisé sur mesure, met en évidence subtilement les volumes et la destination originelle du bâtiment. Les couleurs choisies sont à la fois douces et chaleureuses. La diversité des assises, quant à elle, permet d’imaginer une pluralité d’usages du lieu. L’ameublement de la salle de réunion répond au souhait de pouvoir accueillir à la fois des séminaires, des temps de réunion mais aussi des conférences. Au-delà du confort acoustique et visuel apportés par le revêtement mural et les rideaux, la couleur bleu nuit et l’habillage en bois participent également à structurer la pièce. L’aménagement du bureau du Président de la Communauté de Communes a été pensé autour du tapis. Il est la pièce maîtresse du lieu mais fut aussi le point de départ dans le choix des couleurs présentes ces anciennes écuries.

Architectes du projet : ArchiPat, www.archipat.fr

Entreprises intervenantes pour l’aménagement : Rideau de Lin (tapissière), Ligne Roset (mobilier), et Abema (agencement sur mesure), www.cc-plainedelain.fr

Ancre 1
plan-CCPA.jpg
bottom of page